La Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est un art millénaire. Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie circulait dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et la médecine traditionnelle chinoise.

Au début du XXème siècle, la réflexologie moderne occidentale a été développée par le Dr Fitzgerald et Mme Eunice Ingham. Cette dernière affina la technique et créa la première école de réflexologie. 


Le corps humain divisé en 10 parties par le Dr Fitzgerald
Le corps humain divisé en 10 parties par le Dr Fitzgerald

La méthode ERVE


En 1985, Jean-Paul Barbier s’intéressa de près au livre d’Eunice Ingham afin de soulager les douleurs de sa femme Joëlle et se mit à pratiquer la réflexologie plantaire sur cettedernièrependantplusieurs mois. Les résultats se firent sentir et c’est à partir de là que Jean-Paul et Joëlle s’investirent totalement dans la réflexologie plantaire en l’améliorant et en développant leur propre technique. 

La première école ERVE (École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques) vit le jour en 1997, puis la Fédération ERVE France en 2000.

La méthode ERVE repose sur une trentaine d’années d’observation, plusieurs lois et concepts de la Naturopathie, la Somatotopie, l’énergétique avec la médecine traditionnelle chinoise, sans oublier la compréhension de la «vie de la maladie».

Jean-Paul Barbier
Jean-Paul Barbier

Les Bienfaits

La méthode ERVE a pour objectif de promouvoir la prévention, stimuler l’auto-guérison et d’agir sur les troubles d’ordres fonctionnels.


Elle permet entre autres :

d’améliorer la circulation sanguine         

d’activer le système lymphatique 

de renforcer le système immunitaire 

d’agir sur les troubles du système nerveux (stress, dépression, surmenage, fatigue ...)

de rééquilibrer les fonctions digestives (constipation, brûlures d’estomac ...)

de rééquilibrer les fonctions respiratoires (sinusite, toux, rhume, allergie, troubles de la sphère ORL ...)

de soulager les tensions musculaires et articulaires (sciatique, arthrose, tendinite, fibromyalgie ...)

d’agir contre le dérèglement des glandes endocrines (thyroïde, diabète ...)

d’améliorer un sommeil perturbé, un endormissement difficile 

de rééquilibrer le système génital (ménopause, règles douloureuses, prostate ...)


Pour Qui ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tout le monde : dès les premiers jours de la vie du nourrisson, à l’enfant, l’adolescent, l’adulte, jusqu’aux personnes âgées dont le système est ralenti. 


Fille ou garçon, femme ou homme, tout le monde peut y trouver satisfaction ...

Il existe des contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire : 


 


Grossesse de moins de 3 mois

Phlébite de moins de 3 mois

Problèmes cardiaques récents

Problèmes circulatoires (varices)

         


Une séance de réflexologie plantaire ne peut pas être considérée comme une consultation médicale. Elle ne peut pas remplacer l’expertise médicale. Seul un médecin est habilité à vous délivrer des prescriptions.


Comment Se Déroule Une Séance ?

Une séance de réflexologie plantaire commence tout d’abord par l’installation de la personne. Celle-ci doit être confortablement assise, les jambes allongées. Une couverture est mise à disposition si la personne à traiter a froid. Un pantalon ample est conseillé pour votre confort et celui du réflexologue.


La séance dure environ 45 minutes et se déroule en 4 étapes :

Je pose des questions afin de connaître votre état de santé et le but de votre visite.

La seconde étape est appelée « phase active ». Elle s’effectue au talc et dure environ 20 minutes. C’est une phase interactive de la séance qui permet l’ouverture énergétique et la stimulation de l’organisme afin de régler certains problèmes musculaires, articulaires, organiques ...

Le drainage s’effectue à l’huile ou à la crème. Pendant 5 à 10 minutes, je vais éliminer les toxines que j’ai déplacé durant la phase active.

Enfin, la détente permet de terminer le soin par des mouvements doux et agréables. Vous pouvez vous relaxer et vous laisser aller dans un état de bien-être.


Fréquence Des Séances

Le nombre de séances nécessaires est variable, tout dépend du trouble et de la capacité d’auto-guérison de chaque personne.


Il est conseillé de respecter le protocole :

3 séances à intervalle de 10/15 jours

Une 4ème séance un mois après, afin de faire le bilan.

Une fois ce protocole effectué, il est intéressant de noter qu’une séance par mois ou tous les 2 mois permet de maintenir une meilleure santé physique et mentale. 


La séance trimestrielle s’impose d’elle-même car elle correspond au changement de saison, période si difficile à traverser pour l’organisme.